Accueil Présentation Concerts Grands évènements Extraits Devenir membre Contact

Articles de presse

Concert du 04 novembre 2006 au Théâtre de la Sinne à Mulhouse

Voyage insolite

Pour ceux dont les oreilles ne supportent pas la techno, le concert donné récemment au théatre de la Sinne par l'Ensemble de mandolines et de guitares de Mulhouse était un vrai régal. De plus, on était sorti des sentiers battus pour présenter de la musique baroque venue des pays méditérranéens.

Pour commencer, l'ensemble a joué Rujero et paradetaz de Gaspar Sanz. La musique est douce et Jean-Claude Kieffer dirige son ensemble avec beacoup de sensibilité. Avec Rahelica baila, on est en plein dans l'Espagne séfarade et la belle voix de Nathalie Boehm donne à cette romance toute sa sensualité. Laurent raynaud est guitariste de l'ensemble et a composé Le soupir d'Abu Abdallah el Chico qui a donc été donné ce soir-là. Les tonalités sont déjà plus contemporaines, mais il reste cette teinte de musique andalouse.

Après Beyond the rainbow de l'indien Yasuo Kuwahara, place aux hautbois de la bande de l'Ill aux Roseaux. Sous la direciton d'Yves Cautrès, les hautboïstes ont donné le prélude de la Bachanias brasileiras n° 1 de Villa - Lobos. Très beau Carrousel du Roy de Lully.

Changement de registre avec l'ensemble de mandolines et Haendel. Nathalie Boehm a bien détaillé l'air connu Lascia qu'io panga avec d'autres paroles, alors que Juilen Belle a chanté un air de Don Juan de Mozart. Du même Mozart, Nathalie Boehm a chanté l'air de Cherubino des Noces de Figaro, alors que Julien Belle avec sa voix de baryton a fredonné la cavatina du même opéra.

Retour sur scène des hautbois qui nous ont entraînés en Irlande. Pour terminer ce beau concert, l'ensemble de Jean-claude Kieffer a montré qu'avec mandoles, mandolines et guitares, on pouvait aussi jouer du jazz. On est sorti du théatre ce soir-là, la tête légère.

 

Concert 23 nov 2002Concert du 23 novembre 2002 au Théâtre de la Sinne à Mulhouse

Voyages en mandoline

Si l'on peut regretter que certains galas proposés par les sociétés musicales aient une fâcheuse tendance à jouer un peu trop sur la longueur du spectacle, celui donné par l'ensemble de mandolines et Guitares a heureusement fait oublier ce petit défaut par un programme de très grande qualité tant dans le choix des oeuvres que dans la qualité d'exécution. Dirigé de main de maître par un Jean-Claude Kieffer qui allie sobriété et précision du geste, l'Ensemble avait choisi de proposer un programme alliant la musique et la danse passant des facéties de la Commedia d'el arte aux fantaisies des mélodies japonaises sans négliger, le jazz ou le grand classicisme d'une Sifonia Burlesca signée papa Mozard. Un concert qui a également fait la part belle à un duo prometteur de jeunes guitaristes Ariane Schöpfer et Benoît Kiener.

De beaux voyages musicaux sur la scène du Théâtre de la Sinne avec l'ensemble des Mandolines et Guitares de Mulhouse.

© 2005-2013 EMGM